Longueteau Harmonie

Une harmonie qui se décline sous trois références “Prélude” (rhum ambré), “Symphonie” (rhum vieux) et “Concerto” (rhum très vieux).

1. Prélude : Ce Prélude, évoquant une pièce musicale libre, servant parfois d’introduction, permet aisément de deviner le lien avec ce rhum ambré, lui-même prélude d’une gamme harmonieuse.
À la base de ce Prélude, le rhum blanc Longueteau 50 degrés, vieilli en fûts de chêne neuf.
Nez : Le nez de ce Prélude est vif et s’oriente sur un bouquet d’épices, complété par des parfums de vanille et de bois frais.
Bouche : C’est dans une infinie douceur que ce Prélude entame ses premières notes. Un rhum gourmand par ses accents vanillés qui laissent place rapidement à une petite confiserie dans un registre sec et vif.
Finale : Une finale gourmande et délicate, marquée par des notes pralinées qui l’orientent davantage sur un registre pâtissier.

2. Symphonie : Le nom Symphonie, choisi dans le vocabulaire de la musique, et qui désigne les différents mouvements d’une composition musicale, permet de comprendre aisément la similitude entre la composition d’un morceau de musique et l’assemblage d’un rhum d’excellence.
Une symphonie, c’est également un ensemble harmonieux : or c’est le but ultime que Longueteau s’est fixé, ici particulièrement, en recherchant un équilibre de saveurs et d’arômes qui sonne juste.
A la base de cette Symphonie, le rhum blanc Longueteau 50 degrés, vieilli puis assemblé à de précieux millésimes dans des fûts neufs, et également dans des fûts ayant préalablement contenu du Cognac.
Nez : Au nez, les parfums sont d’une extrême finesse et se déploient autour d’épices telles que la vanille, la muscade et une cannelle discrète.
Bouche : La dégustation offre des notes d’épices gourmandes, moins vives que celles perçues au nez.
Finale : La finale s’installe dans une grande fraîcheur (apportée par la finition en fût neuf). Très belle persistance sur des notes gourmandes.

3. Concerto : De ce nom, évocateur de la composition du mouvement musical, on peut aisément deviner le lien qui se fait avec la composition et l’assemblage du rhum Concerto. C’est est un rhum qui a été composé avec autant de passion qu’un morceau de musique, avec pour but ultime, d’atteindre l’Harmonie des saveurs et des arômes.
A la base de ce Concerto, le rhum blanc Longueteau 50 degrés, vieilli puis assemblé à de précieux millésimes dans des fûts neufs, mais aussi dans des fûts ayant préalablement contenu du Cognac.
-Nez : Le nez est puissant. Belle et large ouverture sur des parfums fruités-compotés (poire et pomme) puis sur de délicates senteurs florales.
-Bouche : La dégustation révèle des notes d’agrumes confits (orange, citron) qui s’accompagnent de notes de fruits rouges.
-Finale : La finale affiche une belle persistance qui s’oriente sur des notes de cacao.

Longueteau Parcellaire :

1.  Parcelle n°1 : Longueteau Sélection Parcellaire Canne Rouge 2014 n°1 provient d’une parcelle pleinement ensoleillée du Domaine, au sein d’un environnement très sec.
Le Domaine du Marquisat de Sainte-Marie présente 12 parcelles de deux variétés de canne à sucre : la Canne Rouge et la Canne Bleue. Chaque parcelle fait l’objet de culture spécifique, de manière à trouver la combinaison parfaite entre le sol, l’environnement et le savoir-faire.
Cette sélection n° 1 exprime un caractère plutôt puissant. Ses notes d’agrumes et d’anis étoilé laissent place à une finale explosive qui chemine entre notes épicées (poivre gris) et notes fraîches (mentholées).

2. Parcelle n°4 : Il s’agit d’un rhum blanc agricole issu de la parcelle numéro 4. Cette parcelle, idéalement située côté mer, se trouve juste à côté de la parcelle numéro 1.
Longueteau Sélection Parcellaire Canne Bleue n°4 provient d’une parcelle pleinement ensoleillée, dont les cannes poussent face à la mer. Il est exclusivement élaboré à partir de Canne Bleue, cette fameuse variété dont la richesse aromatique n’est plus à démontrer.
Une sélection parcellaire qui exalte une puissance aromatique hors du commun et un nez particulièrement marqué par les parfums floraux. La dégustation se pare de notes d’agrumes où citrons jaunes et verts se mêlent aux pamplemousses. Une pointe iodée, saline, accapare le palais avec subtilité pour conclure en beauté la finale de cette dégustation.

LONGUETEAU – RHUM HORS D’ÂGE – CARAFE 120 ANS

Cette prestigieuse Cuvée de rhum Longueteau a été assemblée à l’occasion des 120 ans de la célèbre distillerie familiale guadeloupéenne.
Cet assemblage précieux résulte du mariage de quatre millésimes Longueteau, assemblés en quantité équivalente d’eaux de vie.
-1924 | Le plus âgé d’entre eux provient de la récolte de 1924, il s’agit du premier rhum vieux de la distillerie.
-1940 | Le second provient de la récolte de 1940. Ce millésime souligne et assoit, à l’époque, la renommée de Longueteau parmi les productions hautement qualitatives de rhum agricole.
-1997 | Le troisième millésime qui compose cet assemblage est intrinsèquement lié à l’histoire familiale des Longueteau puisqu’il s’agit du millésime 1997 provenant du fût personnel d’Henri Longueteau.
-2006 | Enfin, le dernier millésime provient de la récolte de l’année 2006 : le tout premier rhum vieux Longueteau assemblé par François Longueteau.
Ce mariage de millésimes est un magnifique hommage rendu aux 120 ans de la distillerie

Un nez puissant et généreux qui se développe sur des parfums de fruits rouges confits. Cette expression, à la fois sèche et persistante, est d’une incroyable gourmandise et entraîne vers des saveurs boisées et de belles notes de framboise. Sa longueur, sans égale, se conclut sur des notes de bois de santal, de tabac et de cuir.”